Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chemin de fer d'outre-mer Bataille Food 16

Chemin de fer d'outre-mer Bataille Food 16

Bonjour

C'est le jour J- 18h,  pour la Bataille  Food #16. 

Pour ma première participation je voudrais remercier la créatrice de la Bataille food, Jenna du blog Bistro de Jenna

Je vous invite à découvrir la Bataille Food# 15 de la précédente organisatrice Nathy D'Eurveilher du blog  Kalou and Cook avec son thème « Voyage épicé… C » 

☆Pour cette Bataille Food #16, je remercie l'organisatrice  Lucy du blog Un week-end une recette avec le thème: The Souvenirs, souvenirs, retour vers le passé avec une recette de notre enfance ! » 

Nous y sommes ;-) pour avoir passée une partie de mon enfance sur l'île de la Réunion, mon île maternelle...  il m'a semblait évident que mon souvenir sucré d'enfance serait composé de confiture de papaye de ma tante accompagné de son biscuit roulé et de son jus de mangue fraîche....

Mais pour respecter les 2 ingrédients imposer dans ce défi culinaire, j'ai choisi d'ajouter de la crème fluide et du 4 épices. J'ai également rajouter de la mascarpone. 

 Le gâteau de mon enfance se nome Le chemin de fer

Je vous présente donc mon:

Chemin de fer d'outre-mer

En 4 étapes:

▶Pour le biscuit: -4 oeufs -1 pincée de sel -1 c à s de sucre glace -100g de farine -100g de sucre -1/2 c à c de 4 épices 

Monter les blancs en neige avec le sel et le sucre glace ensuite mettre au frais.

Mélanger dans un bol la levure, la farine, le sucre et le 4 épices puis rajouter les blancs en neige.  Étaler votre pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettre à cuire au four 8 minutes à 170°C à chaleur tournante si vous avez. 

Nb: éviter de mettre votre plaque vers le bas du four car le fond risque de cramé. 

▶Pour la crème vanillé mélanger: -250g de mascarpone -40 cl de crème fluide 30% -1 c à s de sucre glace -1 gousse de vanille -1 c à c et demi d'agar-agar en poudre -6 sachets de sucre vanillé 

Faire réchauffer le tout à peine 2 minutes à feu moyen pour libérer le pouvoir gélifiant de l'agar-agar et retirer hors du feu à température ambiante. En refroidissent votre crème s'épaissit et ne coule pas.  

▶Pour le montage: étaler de la confiture de papaye sur le biscuits, ensuite étaler la crème vanillée puis rajouter quelques morceaux de mangue.  Rouler le gâteau en veillant à garder les morceaux de mangue à l'intérieur. Se servir du reste de la crème pour boucher les côtés et recouvrir le tout. Mettre au frais 2 heures minimum.  

▶ Pour le coulis de mangue/papaye: -avec le reste de mangue et de confiture de papaye,  mixer le tout et faire revenir à peine 2 minutes à feu moyen avec 1 c à c d'agar-agar. Verser le coulis tiédie petit à petit sur le gâteau frais,  puis une fois bien recouvert,  remettre au frais.  Décoration au sucre glace à la dernière minute avant de servir.  

Je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire. J'espère que ma recette vous donnera envie de la reproduire. 

Je vous invites à découvrir les autres participants.  Bon retour en enfance.  

Voici la liste des blogs participants: 

http://www.bistrodejenna.com/ ///http://lesrecettesdeflo.overblog.com  /// http://kaprisseetdelices.fr /// http://stephaniecreation.blogspot.fr /// http://www.facebook.com/Evinsursonnuage ///  http://auxdelicesdevany.blogspot.fr /// http://www.byacb4you.com /// http://yellowmustard5.blogspot.be ///  http://christelle56.overblog.com /// http://keskonmangemaman.blogspot.fr /// http://www.kalou-and-cook.com /// http://lalignegourmande.fr /// http://lacuisinedejuju.over-blog.com /// http://encorunelichette.canalblog.com /// http://papaencuisine.com /// http://www.elodiesbakery.blogspot.com /// http://etcharlottedecouvritlacuisine.blogspot.fr /// http://pockcath.canalblog.com /// http://www.facebook.com/profile.php?id=100004147322829 /// http://www.latabledeve.de /// http://gourmandisesetpassions.over-blog.com /// http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.it /// http://des-recettes-a-gogo.com /// http://www.letablierdececile.fr /// http://emiliesweetness.blogspot.co.uk /// http://lacuisinedemelanie.over-blog.com /// http://lesfeesmaisons.canalblog.com /// http://perrinecuisine.overblog.com /// http://monptitcoingourmand.blogspot.fr /// http://www.les-voyages-de-gridelle.com /// http://www.le848.com /// http://leculinarium.canalblog.com /// http://www.facebook.com/CORINE.HOTMAIL.FR?fref=ts /// http://virginiemoreau.canalblog.com /// http://gourmandisepersonnelle.wordpress.com /// http://claidedo.over-blog.com /// http://www.toutsimplementfaitmaison.com /// http://www.aprendresansfaim.com /// http://sakmiaim.wordpress.com /// http://www.danslacuisinedeflore.fr /// http://marinencuisine.wordpress.com /// http://www.delscookingtwist.com /// http://www.visites-gourmandes.com/blog/ /// http://www.chocoframboises.fr /// http://cuisinemoiunmouton.com /// http://www.zeromiette.com/ /// http://cooknblog.wordpress.com /// http://popoteetnature.blogspot.com /// http://123cuisinez.fr /// http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr /// http://champagne79.over-blog.com /// http://chutjepatisse.com /// http://www.facebook.com/nathalie.pelagere

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article